Créer un site gratuitement Close

Fabrication d’un décor de fond résiné

Fabrication d'un décor de fond

 

en polystyrène, mousse polyuréthane et résiné.

 

 

Bonjour,

Dans cet article je vais vous commenter la réalisation du décor résiné d'un de mes bacs pour discus. Cette réalisation dure environs de un mois et demià deux mois (fabrication et polymérisation de la résine compris).

 

Matériels nécessaire :

-Une grande bombe de mousse polyuréthane mono-composant = 7.50 euro.

-Deux plaques de polystyrène extrudé =2* 6 euro= 12 euro.


-Deux pots de résine Soloplast R123 avec son durcisseur = 2* 28 euro=56 euro.

 mousse polyuréthane et la résine R123

-Tube de colorant terre de sienne naturel = 5 euro.

Colorant terre de sienne naturel

-Tube de colorant terre de sienne brulée.


-Un reste de mortier pour carrelage, on peu utiliser du mortier hydrofuge mais se n'est pas nécessaire car le décor est totalement recouvert de résine Soloplast R123.

-Un paquet de pinceau pour cette réalisation j'ai pris des pinceaux bas de gamme car lors du résinnage les pinceaux sont inutilisables = 3.50 euro les 8

photo de type de pinceau utilisé:


-Un petit sac de sable de Loire =3.5 euro. (Mais on peu tout a fait utiliser un autre sable ou même du quartz).


-Une bouteille d'acétone qui servira a nettoyé les contenants utilisé pour préparer la résine =3.50 euro.


-De la colle a bois= 3.20 euro.

 

Outils nécessaire pour la réalisation :

-Un mètre.

-Un marqueur pour le traçage avant les découpes.

-Plusieurs couteaux de différentes tailles.

-Un cutter.

-Une bassine à gâché pour préparer le mortier.

-Papier de verre pour les finitions.

-Une dremel, très pratique mais pas obligatoire

-Une paire de gants car la résine et le mortier irritent la peau.

-Prévoir également de vieux vêtements car la résine tache et ne s'en va pas au lavage.

 

Les étapes de la réalisation du décor :

-1ère étape : prise des cotes intérieur du bac et aussi de la décante avec les aspirations et refoulements de celle-ci. Pour tracer les cotes, il faut impérativement mette la plaque de polystyrène extrudé à plat, celle-ci seront d'autant plus précisent. Ensuite c'est la découpe des plaques de polystyrène, celle-ci doit être la plus précise possible, pour ce faire j'ai utilisé un bon cutter.

 

-2ème étape : Début de la sculpture de la plaque de fond. J'ai réalisé la sculpture a l'aide des couteaux, papier de verre et de la dremel qui c'est avéré très pratique. Il ne faut pas hésiter à accentuer la rainures, car plus elles seront profondes, plus il y aura un effet de relief. Pour la sculpture laisser libre cours a votre imagination. Pour cette réalisation je n'ai pas brulé la surface du décor avec un petit chalumeau mais c'est tout à fait possible.

Voici les photos de la sculpture de la plaque de fond :

Photo du début de la sculpture :

 

Photo de la sculpture presque terminée :

Photo de la sculpture enfin terminée :

-3ème étape : C'est laréalisation du camouflage de la décante interne grâce à la réalisation d'une racine artificielle. Pour cette réalisation il faut bien prendre les cotes de la décante interne a camoufler et ne surtout pas oublier de prendre les cotes des aspirations et refoulement.

Voici les photos du collage des plaques du polystyrène:

 

 


Pour réaliser le collage des plaques de polystyrène j'ai utilisé de la colle à bois, mais on peu tout a fait utiliser du silicone a aquarium, mais se n'est pas nécessaire car le décor est totalement résiné et il n'y a aucun risque que la colle a bois soit toxique.

-4ème étape : Quand les plaques de polystyrène sont bien collées j'ai appliqué la mousse polyuréthane. Il faudra ensuite attendre que la mousse soit totalement sèche avant de pouvoir la sculpter.

Photo lors de l'application de la mousse polyuréthane :

 

Photo du début de la sculpture:

 

Photos des étapes de la sculpture :

 

Photo de la racine enfin terminée de sculpter :


-5ème étape : On peu alors préparer le mortier qui servira à recouvrir la racine en mousse polyuréthane car celle-ci n'est pas parfaite, cette technique permet de boucher les défauts et de lui rendre un aspect beaucoup plus naturel. Il faudra se munir de gants pour ce protéger la peau car le mortier est très irritant.

La préparation du mortier se fait dans une bassine à gâcher, le mortier doit être assez liquide pour permettre une très bonne manipulation de celui-ci

Photo du mortier :


Photo de la racine recouverte de mortier :

 

 

 


Ensuite il faudra attendre 3 à 4 jours le temps que le mortier durcisse.

 

-6ème étape : Dès que le décor que la racine artificiel sont complètement sèches on peu alors commencer l'application de la résine.  Celle-ci sera appliquer a l'aide de pinceaux, ceux-ci seront inutilisable après ! Pour être sur que la résine recouvre très bien le décor j'ai incorporé le colorant a celle-ci « terre de sienne naturel » il faut impérativement que tout le décor soit recouvert de résine car le polystyrène rejette du styrène qui lui est très nocif pour nos poissons. Il faut impérativement commencer la résine sur la partie qui sera collée à l'aquarium car se sera beaucoup plus pratique par la suite. Il faudra également se mettre dans un endroit très bien aéré pour éviter de respirer les vapeurs toxiques de la résine et il faut également porter des gants.

Pour cette réalisation j'ai appliqué quatre couches de résine avec 24 à 48 heures d'intervalles et pour la dernière j'ai projeté du sable de Loire sur la dernière couche juste après son application. Pour la racine artificiel j'ai appliqué 3 couches de résine avec le colorant terre de sienne naturel et pour la dernière j'ai mélangé les deux colorant terre de sienne naturel et terre de sienne brulé pour essayer de trouver la teinte la plus naturel possible.

Photo du début du résinnage :

 

 

 


Photo du décor juste avant d'appliquer la deuxième couche de résine:

 

Photo du fond avec le sable tout juste projeté :

 

Photo de la racine avec la dernière couche de résine :

 

-7ème étape : Au bout de 48 à 72 heure on peu commencer à enlever le surplus de sable du décor, pour cette opération j'ai utilisé un gros pinceau.

Maintenant il ne reste plus qu'a attendre 15 jours que la résine polymérise et ensuite de faire 3 à 4 lavages avec de l'eau additionnée d'eau de javel. Le lavage sera étalé sur une semaine et ensuite il faudra laisse sécher le décor encore une bonne semaine avant la mise en eau de celui-ci.

ATTENTION : Lors de la manipulation de la résine et du mortier il faut penser à mettre des gants car ceux-ci attaque la peau.

Photo de la vue d'ensemble du décor après avoir enlevé le surplus de sable :

 

 


 

Mise en place du décor:

Pour la mise en place du décor il a fallu enlever les renforts du bac, pour cette opération j'ai utilisé un  cutter et un gratte vitre pour enlever les reste de siliconne.

ensuite j'ai installé le décor que j'ai ensuite collé avec du siliconne spéciale aquarium.

voici les photos de la mise en place du décor:





La mise en place du décor terminée et collée, j'ai recollé les renforts du bac en utilisant de l'acétone pour nettoyage des endroits de collage et un grand sert joint pour maintenir le renfort .

Mise en place du sol nutritif:




Mise en place du gravier



Enfin après la mise en eau:








 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site et forum www.aquaticplaisir.org

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a venir les poser sur

 le forum aquaticplaisir

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site